Deux bijoux de l'architecture casablancaise, dos à dos, et une même sensation dès qu'on foule leur sol.
Le Volubilis
Le Volubilis : un hôtel d’inspiration romaine construit en 1919 par Marius Boyer, sa façade ne laisse pas indifférent.
L’hôtel Transatlantique
Transatlantique : Une belle vitrine trône dans le hall et abrite d’autres trésors, à commencer par sa vase en cuivre orné de motifs.
Le Volubilis
Le Volubilis : un hôtel d’inspiration romaine construit en 1919 par Marius Boyer, sa façade ne laisse pas indifférent.
L’architecte compte à son actif plusieurs édifices à Casablanca (les immeubles Shell et Glaoui, son hôtel particulier à la rue d’Alger, les villas jumelles les tourelles).
Le Volubilis arbore deux étoiles de David que le propriétaire montre fièrement pour souligner la tolérance des marocains.
Volubilis : c’est aussi une restauration qui n’a pas été une tache facile. Son propriétaire rapporte ses déboires avec le ministère de la culture mais aussi avec les matériaux. il regrette que le Maroc n’encourage pas à la sauvegarde de son patrimoine.
L’entrée de Volubilis arbore des bustes et des vases qui témoignent d’un goût certain. La pierre ramenée de Taza lui donne un coté rustique qui sied à toute vieille demeure.
L’hôtel Transatlantique, construit en 1922, immortalisé par la visite des mythiques Piaf-Cerdan en 1942. « C’est le sac d’Edith, sa poupée, son tourne-disque… ».