Sofitel Thalassa Marina Smir : découvrez la magie et la beauté de la thalassothérapie marocaine
Zoom sur la thalassothérapie marocaine
A l'instar d'autres contrées le royaume du Maroc s'est lancé dans l'édification de centres de thalassothérapie sophistiqués. Mais le pays jouit de potentialités uniques et sait les exploiter. N’oublions pas, que c’est au Maroc, qu’est née en octobre 2002, la fédération mondiale de la thalassothérapie.
Séjourner dans l’hôtel mitoyen est un pur régal. Cela permet aussi de partir à la découverte de sites pittoresques (tetouan, chefchaouen…) et de pratiquer une variété de sports (nautisme, pêche, chasse, golf…). Unique hôtel cinq étoiles, pieds dans l’eau de grande bleue !
A l'instar d'autres contrées le royaume du Maroc s'est lancé dans l'édification de centres de thalassothérapie sophistiqués. Mais le pays jouit de potentialités uniques et sait les exploiter. N’oublions pas, que c’est au Maroc, qu’est née en octobre 2002, la fédération mondiale de la thalassothérapie.
En Egypte ancienne, prés de trois mille ans avant notre ère, le vizir Ptahhotep, déclarait « la femme est semblable à une eau très profonde dont on ne connaît pas les remous ». Assimiler la féminité avec l’élément aquatique, d’où tout naît, est un fait dans toutes les civilisations. Les plaisirs liés aux eaux limpides ou bouillonnantes, salées ou douces, froides ou chaudes… sont nombreux.
thalasso, spa Maroc |
L’art du bain a toujours été tenu en haute estime. Mais au-delà du simple et pur plaisir, l’eau a toujours été appréciée en raison de ses vertus curatives. Et d’autant plus, dès lors qu’il s’agit de l’eau de mer.
Ainsi, des hiéroglyphes prouvent que les Egyptiens et les Pharaons allaient prendre les eaux dans la mer rouge et dans la mer morte et soignaient notamment le psoriasis et l’arthrose. On sait aussi que Platon traitait des problèmes de colon par des lavements à base d’eau de mer. « La mer guérit les maux des hommes », Euripide dixit. Cette réalité a même poussé les Romains à conduire l’eau saline, via des aqueducs, jusqu’à leur auguste cité ! Les arabes, quand a eux, furent les premiers à préconiser le nettoyage des instruments chirurgicaux dans l’eau de mer bouillie.
Encore aujourd’hui, pour les populations du littoral maghrébin, il existe des rituels qui démontrent cet engouement. Par exemple, chez certaines familles, lorsque l’on pratique la circoncision, les femmes de la maisonnée conduisent le garçon à la plage, où elles l’immergent dans la mer ou l’océan, durant environ quinze minutes et durant sept jours, en raison des vertus cicatrisantes inhérentes à l’eau saumâtre.
Au Maroc, dans la région de Laayoune, les femmes ont comme us et coutumes de prendre des bains de sable au bord de l’océan. Précisons aussi que cet ensemble de méthodes thérapeutiques fait partie d’un art de vivre où les notions de beauté, de bien-être, de santé, de relaxation et de vitalité sont les maîtres mots.
Mais avec l’époque moderne, les habitudes domestiques ont forcément changé. Par conséquent, les vertus thérapeutiques liées à l’eau de mer, ainsi que tous les soins corporels ou esthétiques se devaient également d’évoluer. Ainsi, à l’instar du thermalisme, la thalassothérapie a connu une évolution surprenante et figure en bonne place dans le secteur touristique.
Sofitel Thalassa Marina Smir
Sofitel Thalassa Marina Smir : C’est l’unique centre de la cote méditerranée marocaine, dont l’eau est appréciée pour ses qualités lénifiantes. Il se démarque par son environnement exceptionnel et son architecture originale. L’exiguïté est bannie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire