la ville d'Essaouira : Mogador
Thamusiya, Mogador ou Essaouira, sont trois noms d’une même ville connue par ses multiples facettes resplendissantes de beauté cette ville détient entre autre la fraîcheurs de la coté Atlantique et l’authenticité de son architecture c’est une presqu’île d’où son climat modéré.
Carte Essaouira Maroc |
les fouilles archéologiques réalisées sur l’île de Mogador prés d’Essaouira ont conclu à l’existence d’un port qui était occupé par les Phéniciens, ces derniers procédaient à l’extraction d’une teinte pourpre à partir du murex, les recherches ont démontré également une présence Romaine et Byzantine.
Quant au nom d’Essaouira , il vient d’après les dires des anciens et contemporains Souirs du mot « Sour » qui vient dire arcade bien sur cette explication reste une tentative d’élucider le secret de cette magnifique et captivante cité. En fait, Essaouira ne prit la forme d’une cité moderne que sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah en 1760, dans le cadre d’une politique globale qui vise l’ouverture du pays au commerce navale avec l’Europe, tout en sécurisant ses cotes plus de construire de tours des forts des militaires, l’ordre donc de concevoir un plan pour la ville fut donné à l’architecte « Théodor cornut ».
Il en résulta ce qu’on appelle aujourd’hui l’ancienne médina, elle est entourée d’une muraille, et parcoure par des ruelles bien tracées. La médina est marquée par le style architectural Andalous, elle est protégée du coté du littoral par la scala construite sur les vestiges du camp Portugais, et équipée de Canons utiles à l’époque des conquêtes, le port d’Essaouira est devenu à l’époque de Sidi Mohammed Ben Abdellah le plus important du Maroc, il recevait les navires avec toutes sortes de marchandises, et à l’instar des navires la ville était aussi traversée par la commerciales.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire