agadir maroc visite
Folklore d’Agadir
Le folklore de la région d’Agadir est très riche. Chaque communauté a son propre groupe et les chants et les danses sont très variées. Généralement, c’est la musique binaire qui prédomine, avec une large et diatonique mélodie. C’est la musique dite l’Ahouach. Les groupes sont exclusivement formés par des hommes et le nombre des artistes est illimité.
On peut distinguer trois types d’Ahouach : celui en demi-cercle avec les hommes alignés épaule contre épaule et la musique réduite à un solo de « nira », au claquement des mains et des pieds au son de la musique.
Les Taskiouine, originaires de la région d’Amzmiz dont les danseurs portent tunique et turban blanc et dansent une danse guerrière très virile ; et les chorégraphies figurées, formées par la tribu des Houara et dont les chansons traduisent toujours des aventures passionnelles.
La danse principale est une représentation symbolique de deux jeunes qui s’aiment et décident d’unir leurs vies. La danse est très rapide et les interprètes s’aident les mains et des pieds. C’est l’une des danses les plus frénétiques du folklore marocain.
Parmi les fêtes folkloriques d’Agadir signalons la fête du Miel, qui débute au mois de mai, et le festival d’Agadir, « le Grand Ammouggar », récemment crée, qui se déroule durant le mois d’octobre et auquel participent de nombreux pays africains.
Vie commerciale
Les boutiques d’artisanat marocain sont nombreuses. La marchandise est toujours de première qualité, aussi bien pour les objets en cuivre que pour les céramiques, les bijoux, les tapis ou les cuirs repoussés.
Le port de pêche un endroit a visité
Bien qu’il ne fût que partiellement détruit par le tremblement de terre de 1960, il fut totalement reconstruit, agrandi et modernisé.
Aujourd’hui, le port de pêche d’Agadir est l’un des plus actifs et des plus beaux du Maroc. C’est un autre des attraits de la ville, sans compter la pêche abondante et de qualité qu’il offre tous les jours pour la consommation de la ville.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire