mardi 5 mai 2009

Maroc Histoire

La région reçut l’apport des phéniciens des X Ie le s. avant J-C des carthaginois, puis des Romains, qui annexèrent le royaume des maures et créèrent la prov. De Maurétanie Tingitane le pays, envahi par les vandales conquis et islamisé par les arabes, connut son apogée sous les dynasties berbères des almoravides et almoravides qui régnaient aussi l’Espagne musulmane (X Ie et X IIe) après 1660, la dynastie arabe des Alaouites, qui règne encore assit sa domination.
Miné par ses divisions internes, le Maroc subit la pression des Européens des le 18 eme s. la France l’emporta malgré l’opposition all. (conférence d’Algésiras, 1909 incident d’Agadir 1911) et imposa son protectorat en 1912, laissant a l’Espagne le Rif et le territoire d’Ifni. Elle pacifia et organisa, le pays avec Lyautey, qui contribua à écrase la révolte de Abd el- karim dons le Rif (1921-1926) le mouvement nationaliste prit de la force à la faveur de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion notam. de parti de l’Istiqlal le sultan Mohammed v déposé en 1953 par la France fut rétabli en 1955 et obtint l’indépendance (1956) son fils Hassan II exerce le pouvoir depuis 1961 et pratique une politique diplomatique active la crise franco-marocaine née en 1965 (affaire ben Barka ) s’est résorbée les problèmes frontaliers avec l’Algérie sont vivaces depuis 1963 ( les deux pays s’étaient alors combattus pour la possession du Tindouf ) a partir de 1975 ) le roi réussit Renforcer le consensus national grâce a sa politique saharienne : les revendications marocaines sur le Sahara occidental « marche verte » a laquelle participèrent 350 000 volontaires en novembre 1975.

En 1999 la mort du roi Hassan 2 et son remplacement par son fils Mohamed 6 accentuent l’orientation vers une libéralisation du régime.

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet