Maroc Economie
Le Maroc et comme tous les pays du sud est classé dons la catégorie : pays du tiers monde, le Maroc dispose ce pondant de base économique diversifiées, l’agriculture emploie plus de 42% des actifs, mais produit moins du cinquième de la richesse nationale. Les modernes et vastes exploitations des plaines atlantiques, qui exportent vers l’Europe agrumes, fruits, vins et légumes signalent que la concurrence de l’Espagne est vive depuis qu’elle est membre de la C.E.E) coexistent avec une agricole traditionnelle de l’intérieur et des montagnes (céréales et élevage extensif des ovins), qui n’a pas atteint l’autosuffisance, en dépit des progrès de l’irrigation.
La pêche est importante, Les phosphates sont la grande ressource minière du pays le Maroc et le 3eme producteur et le 1er exporter mondial et ont permis le développement d’une industrielle chimique, s’ajoute a cela le raffinage, les industries alimentaires, le textile, le travail du cuir et des métaux. L’axe Casablanca rabat Kenitra constitue la première région industrielle nationale.
Le Maroc à développer le tourisme balnéaire et culturelle dynamique qui fournissent plus de 25% des recettes extérieures (le Maroc espère attendre 10 millions de touristes en 2010). Phosphates et produits dérivés assurent 40 % des exportations devant les produits a agro-alimentaires, mais la balance commerciale est déficitaire car le pays importe du pétrole, des céréales et du biens d’équipement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire