vendredi 27 juillet 2012

Vacances, palmeraie : découvrez Marrakech

Marrakech, une histoire sur les lèvres du temps, vous séduit et vous envoûte. Sous ses costumes ocres et sans fard, se glissent mille trésors et mythes qui sont autant de réalités diaprées des mondes éternels. Marrakech comprend trois ensembles indépendants : la Médina, la Casbah et le Mellah. Ces ensembles sont reliés par la grande place de D Jamaa al Fna, lieu magique de convergence des citadins, ruraux et touristes et qui est elle-même dominé par le minaret de la Koutoubia.

 Les souks commencent à Jamaa El Fna
Les souks commencent à Jamaa El Fna, s’étendent à l’Est et au nord et s’organisent, à l’instar de la médina de Fés, en corps de méties ; les ruelles labyrinthiques sont protégées du soleil par des lattes en bois. Aujourd’hui, plusieurs souks évoquent le passé riche et laborieux de la ville : le souk Kassabine (spécialisé en épices et fruits sec), le souk Sammarine ( tissuset étoffes) ; le souk Alghazal (laine) ; le souk Zrabi où les tapissont vendus aux enchères en fin d’après-midi ; vient ensuite le souk Al kebir puis la place Rahba, ancien marché des esclaves qui s’est transformée de nos jours en boutiques d’apothicaires ;le souk des Chouari ; sièges du travail des bois de citronnier et de noyer sculpté ; le souk Smata des babouches et les forgerons du souk des dinandiers et des teinturiers .

 La Casbah
La Casbah, juxtaposée à la Médina, abrite la ville royale de Marrakech. Ses murailles sobres témoignent de la confiance qui régnait entre les souverains Almohades et leurs sujets alors qu’à Méknes une triple muraille infranchis sable. La Casbah comporte trois parties : de grands espaces de réception formant la partie publique, une autre réservée au harem et une dernière partie comportant des jardins, des vergers et deux bassins. Malgré les différents périples de réaménagement et de réparation effectuées par les différentes dynasties qui s’y sont succédées, ces constructions ont su défier le temps.

 Le Mellah
Construit par les saadiens, le Mellah a perdu sa notoriété de nos jours pour devenir un quartier comme les autres. Trois grand jardins encerclent la ville de Marrakech en un triangle imaginaire du nord au sud à l’ouest : la Ménara, le jardin de Majorelle et l’Agdal.

La Ménara
 La ménara s’etend sur une surface de 1200 m de longueur sur 800m de largeur. Son grand bassin fut réalisé au XII éme siècle par les Almohades. Une atmosphère d’immensité et de sérénité règne sur les lieux. Du balcon du pavillon de la Ménara, un paysage incommensurable s’offre à vous ou s’entrelacent formes, couleurs, nature sublime dans l’ombre et la lumière de ce lieu mythique.

 Les jardins de Marrakech
Les jardins de Majorelle abritent une remarquable exposition de catus et des espèces variées : bougainvilliers, cyprès, bambous et bananiers. Dans un pavillon de couleur bleue intense ; yves Saint laurent a fait installer un musée d’art Islamique comprenant des tapis, des bibelots et des objets de l’Artisanat.

 Les jardins de l’Agdal quant à eux s’étendent au sud sur une longueur de 3 km sur 1.5kms’y mêlent oliviers, arbres fruitiers, orangers, mandariniers, abricotiers, pruniers, grenadiers, pommiers, poiriers...

 C’est Moulay Aderrahman qui en en fait le dernier de remparts. Les jardins disposent de deux grands bassins : Al Gersifa et Dar Al Hana miroitant les ruines d’un palais saadien. Dans le même sens, le palais Al Bahia est l’ouvre de deux grands vizirs du XIX ème siècle : si moussa, vizir de Sidi Mohemed Ben Abdellah et Ba-Ahmed, vizir de Moulay Abdelaziz.
A la même période, le frère de Ba-Ahmed a fait construire un palais remarquable : Dar Si Said, conçu selon le modèle des demeures traditionnelles avec un jardin andalou et plusieurs cours. De nos jours, une partie de l’édifice abrite le musée des Arts marocains de Marrakech. Près de Bab Doukkala se dresse le palais du Pacha Al Glaoui.

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet