dimanche 16 décembre 2012

Souks de Casablanca : des souks aux trésors

Du golfe presque jusqu'au Maghreb, le monde arabe est fort diversifié. Néanmoins, malgré ses cultures multiples, l’univers des souks fait partie de leur patrimoine commun.
Si les souks sont avant tout des lieux d’échange, ils sont également chargés d’histoire.

A travers une tradition des produits (Tapis, épices, saveurs, dinanderie…) se tisse au quotidien une vie inchangée depuis des siècles, qui peut, en quelque sorte symboliser la quintessence du monde oriental.

Les Puces Maina a Casablanca


Souk Maina est le lieu de rendez-vous des chineurs où livres, mobilier art-déco des années trente spécialement et bibelots s’exposent et font la joie des vendeurs et des clients passionnés.

SOUKS CASABLANCA

Il semble que Souk Maina surclasse Derb Ghallef depuis que celui-ci se spécialise dans les vêtements, les consoles de jeu et le matériel informatique. De temps à autre, quelques arrivages surprennent par leur contenu.

Le collectionneur M.Tangi qui hante ses allées reconnaît y dénicher quelquespetites merveilles. La dernière a trait à la correspondance manuscrite des consulats occidentaux avec le makhzen.

Il est question de doléances concernant les Protégés marocains en prise avec des compatriotes pour biens immobiliers ou accrochages de tels trésors supposent une certaine connaissance, voire une compétence pour s’assurer du contenu.
Il faut aussi ne pas exclure les risques car une vieille pièce n’est pas forcément authentique.

D’aucuns ont cru trouver l’objet cherché puis ils se sont rendus compte du contraire. Les « puces » de Hay Hassani, désormais une adresse incontournable dans le grand Casablanca méritent le détour.

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet