mercredi 7 novembre 2012

Hammam ou Spa vivez le Ghassoul, une exception marocaine…

Le Maroc terre du Ghassoul. Les seuls gisements connus au monde sont bien au maroc. De notoriété mondiale, le Ghassoul est un minéral d’argile, qualifié « terre pour se laver ».

Extrait des montagnes du moyen Atlas, au niveau de la carrière tamfadelt à Boulmane, région de Fès, il est utilisé comme matière de base pour nombre de produits de beauté.

 Roche de couleur brune, son argile fait partie de la catégorie de la montmorillonite, caractérisée par son pole magnésien, la stévensite. Extrait sous forme de motte, dite toba au Maroc, il est transformé en plaquette ou poudre, après une sélection des meilleures mottes, seules aptes à la vente. 75% de la production est dédiée à l’exportation. L’histoire du Gassoul peut être racontée comme un véritable récit.

 Dans l’antiquité, ce fut un produit naturel largement utilisé pour la lessive, puis comme shampoing. Depuis plusieurs siècles, les femmes orientales, marocaines principalement, l’utilisent pour soigner, nettoyer, entretenir leurs cheveux, leurs corps.
 Dans sa forme originelle, la toba (motte), il est vendu au Maroc et en Tunise, où les femmes le travaillent seul ou mélangéà des huiles essentielles, ou encore de l’eau de rose pour en parfumer la texture.

Le Ghassoul est un produit « star » de l’esthétique féminine de grandes traditions accompagnent le Ghassoul, dans les pays de Maghreb, au Maroc en particulier, avec le rituel du Hammam.

 Savon noir et gant de crin dans les trousses de femmes ou jeunes filles ne se perçoivent guère sans le Ghassoul autre tradition de moins en moins vraie aujourd’hui, les offrandes à la mariée qui aux cotés de la bourse de henné et du lait, comptaient la bourse de Ghassoul

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet