vendredi 26 août 2011

Asilah : ville majestueuse autour de Tanger

A 40 KM de Tanger, le visiteur sera charmé par cette cité d’origine carthaginoise aux maisons blanches enserrées dans des remparts portugais du XVe siècle et dont l’histoire fut très agitée – En 1578, vingt mille soldats portugais y débarquèrent pour la conquête du Maroc.
A la « bataille des 3 rois » sur les bords de l’oued Loukkos, beaucoup y périrent face aux armées de l’invincible Ahmed Al Mansour « le Doré ».

En vous promenant par les ruelles, peut être aurez-vous la chance qu’un vieux coiffé d’un burnous ou qu’une vieille au large chapeau de paille vous raconte l’histoire si étonnante du Caid Raisouli qui fit d’Asilah sa place forte : Né à la fin du siècle dernier, Raisouli s’illustra très tôt par ses talents de brigand.

Le rapt d’étrangers lui apporta rançon et renommée. Il devint le chef des tribus Djebalas et s’empara de la ville d’Asilah dont se nomma Pacha chassé une première fois, il redevient le maître de la ville en 1906, et s’y fait construire un palais.

Le petit brigand est devenu alors un gouverneur craint et respecté, sachant jouer des rivalités de palais et des influences étrangères. Mais ayant fait le mauvais choix de soutenir les Allemands il est chassé par les Espagnols, rejeté par Abdelkrim El khatabi auquel il s’était joint. Arrêté, il meurt en captivité en 1923.
Le visiteur ne quittera pas cette ville sans se rendre au somptueux palais de ce brigand au destin si étrange, palais qui héberge le festival annuel d’été d’Asilah qui devient alors un haut lieu de culture, de l’art et de la musique

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet