mercredi 14 avril 2010

circuit Tafilalte : découvrez le sud du Maroc

Aux confins du grand Erg oriental dont les premières dunes envahissent les Hammadas du Guir et du Draa, les vallées des Oueds Ziz et Ghéris offrent le contraste de leurs palmeraies immenses au rose des plateaux désertiques qui les surplombent. Midelt, au pied du Djbel Ayachi, ouvre le chemin du sultan vers le Tafilalte, berceau de la dynastie régnante.

Au cœur du Haute Atlas, dans un paysase lunaire après le col de la chamelle (1900m), Rich ouvre l’accès à la vallée s’élargit au barrage d’hassan addakhil qui depuis 1971 régule les flots imprévisibles et dévastateurs du Ziz et alimente en eau la pleine d’Errachidia et de Tafilalte.

Errachidia, l'ancienne Ksar El Souk, verrouille les passages au nord vers Meknès et Fès, vers l'Ouest pour Ouarzazate et la vallée du Dadès, vers l'Est pour la lointaine oasis de Figuig porte vers l'Algérie; Au sud s'ouvre de Tafilalet.

sur la brulante route d'Erfoud, le visiteur trouvera un havre de fraicheur aux sources bleues de Meski: en contre-bas d'un vieux Ksar abandonné, dans une oasis naturelle, jaillit une source qui alimente an eau fraiche et claire une piscine construite naguère par la légion étrangère. en traversant le Zig, on parvient au ksar: le dédale de ses ruines offre à la méditation des lieux d'errance, à l'aventure des chemins d'exploration, a la nostalgie le silence chargé de siècles de vie.

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet