dimanche 16 août 2009

Séjour a Fès : histoire de Fès en bref

- Fès reste l’une des villes « phare »de l’Afrique du Nord.
Fès est une des plus anciennes villes du maroc. IDRISS I est le premier fondateur de cette ville qui devienne sa capitale.
En 789, il a construit la ville des andalous. (Quartier des andalous aujourd’hui). Son fils IDRISS II a pris la ville des andalous comme sa capitale, mais en 808, il a ajouté deux cités, une sur la rive droite, lui donnant le nom de ADWAT des andalous, et l’autre sur la rive gauche : ADWAT des kairaouanais.

Plus tard, des milliers d’arabes chassés par le sultan de Cordoue en andalous, s’installent dans la cité de ADWAT des andalous.
En 1069, Fès était prise par les Almoravides. YOUSSEF BEN TACHFIN s’est beaucoup intéressé à Fès, il a démoli les remparts qui séparaient les deux cités, bâti la KASBAH filali de Boujloud. Son fils ALI BEN YOUSSOUF, s’occupa de l’extention de la Karaouiyine en 1135.
Malgré la distance entre Fès et Marrakech, (vue que Marrakech était leur capitale importante), les Almohades ont tous pris soin de Fès. On constate, de fameuses mosquées, ou Sanctuaires à cette époque. Les industries aussi se développent. Les Almohades ont alors faits de Fès l’une des plus modernes villes à l’époque.


Pendant la dynastie Mérinide en 1248, Fès a connu un autre changement très important, non seulement sur le plan religieux, mais aussi sur le plan administratif. Elle est devenue la capitale des sultans Mérinides. C’est à cette époque qu’une partie de Fès nommée Fès El-Jadid, était construit, ainsi que le palais royal actuel, et de nombreuses Médersas : Seffarine, Attarine, Mesbahia…etc.
De même les sultans Saadiens dont le capitale fut Marrakech à l’époque, se sont intéressés à Fès eux aussi de grand travaux furent effectués par le sultan Saadiens AHMED EL MANSOUR (1578/1603), qui a construit le Borj Nord abritant aujourd’hui une musée d’armes. Il a ajouté deux pavillons dans la cour de la Karaouiyine.
Enfin, sous le règne de la dynastie des ALAOUITES et après la mort du premier sultan Alaouite Moulay Rachid, son frère Moulay Ismail décida de faire de Meknès sa capitale. Malgré cette décision, Fès a atteint à cette époque le sommet de sa splendeur. Ainsi, Moulay Hassan I a construit une fameuse Arsenal « la MAKINA ».
Aujourd’hui, sous le règne du grand bâtisseur du nouveau Maroc sa majesté le roi Mohammed VI , Fès ne cesse de progresser dans les domines Social Politique, et Touristique. Elle vit une ère nouvelle.

Plusieurs aménagements ont été effectués à Fès de même de nombreuses manifestations culturelles locales, et internationales y sont organisés.
Au même titre que Venise ou le mont Saint-Michel, Fès el BALI offre au visiteur la beauté de ses médersas, et mosquées, l’activité industrieuses de ses ruelles, le fourmillent de ses commerces.
En s’abandonnant au rythme de ses pas, le visiteur s’abondonne au miracle du retour dans le temps de la Medersa Attarine si richement décorée, à la Medersas Seffarine sur la place des Dinandiers, de la mosquée Karaouiyne , en passant par la place Nejjarine, et sa si jolie fontaine toute décorée de mosaïque( Zelliges) et par la Zaouïa Moulay Idriss qui renferme le tombeau de Idriss II, le visiteur ne va que d’émerveillements en émerveillements.
Tout le Maroc millénaire, artisan dans les souks, des tanneurs, teinturiers et spirituel dans ses medersas et mosquée, est là sous ses yeux.

Autour de la ville de Fès :
La région est verdoyante et offre au visiteur de nombreux attraits : les sources thermales de Sidi Hrazaem, et de Moulay Yacoub, la station de ski alpin d’ifrane, la pittoresque cité berbère de Sefrou qui fête tous les ans la récolte de ses cerises, le centre artisanal D’Azrou où l’on peut voir fabriquer les précieux tapis du moyen atlas

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet