lundi 15 juin 2009

L’islam sunnites malékites : la religion des marocains

Les marocains musulmans sunnites malékites.
Les marocains ont cherché dons la vie et dons les paroles du Prophète des règles de vie.
Aujourd’hui l’islam est la religion de 99% des marocains c’est aussi la religion officielle de l’état, on distingue deux tendances de musulmans les sunnites et les chiites, les sunnites se partagent en quatre courants de pensée : les chaféites, les hanbalites, les hanafites et les malékites. Le Maroc se réclame justement du rite malékite.

Connaissez-vous l’islam ?
Vers 610, Mohammed commença à recevoir, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel جبريل , la parole de dieu sous forme de textes qu’il était invité a récité. Le recueil de ces messages sacrés,
établi après la mort du Prophète, est le Coran.

L’islam essentiellement la religion monothéiste réveillée au monde par la longue lignée des prophètes (Abraham, Moise, Jésus) est dont Mohammed est le dernier maillon : le « sceau ». les principaux dogmes de l’islam sont : la croyance en un dieu unique, créateur du monde, incréé, dont les anges sont les ministres ; la croyance en la vie future, la résurrection et le jugement dernier, les obligations cultuelles sont au nombre de cinq : les cinq « piliers »(arkan أركان) :
1- la profession de foi « sahada »(achadou al-la ilaha ila allah wa ana Mohammed an rasoulo allah ( أشهد أن لااله الا الله و أشهد أن محمدا رسول الله

2- la prière rituelle qui est a lieu cinq fois par jours doit être précédée d’ablutions purificatrices. Elle se fait le visage vers la Mecque. Le vendredi les hommes se retrouvent à la mosquée pour la prière de midi dirigée par un imam.

3- l’aumône légale ( zakat الزكاة ) est un impôt en espèces ou en nature payé sur la récolte ou le gain de l’année et destiné à un fonds de bienfaisance au profit de musulmans, peu de pays l’ont auj. maintenue ; seule la ferveur pousse les musulmans pieux à s’en acquitter. La Zakat est un sorte d’impôt sur le capitale représentait une législation sociale d’avant-garde.

4- le jeune ( sawm الصوم ) du mois du ramadan (pour rappeler la révélation du Coran) va du lever, au coucher du soleil. La faim et la soif font connaître aux riches les conditions de vie des pauvres.

5- le pèlerinage (hadij الحج) obligatoire une fois dons la vie si le musulman en a les moyens, s’effectue collectivement à la Mecque, le rituel se rapporte à Abraham, qui aurait bâti la ka’bah
De tous ces piliers, on peut penser que seul le premier est strictement observé par la majorité des marocains, suivi immédiatement par le second, de moins en moins toutefois chez une partie non négligeable de la population.

Pour plus d’informations sur l’islam et musulmans
http://al-eman.com http://alislam.org/
http://al-islam.com/ http://www.mp3quran.net/fr

0 commentaires:

Related Posts

 
Gagner de l'argent facilement et rapidement.
Apprendre a travailler a domicile sur internet